Après avoir écouté Laura, Maxime et Léo, athlètes habitués au confinement sur la piste 😉, écoutons Caroline adepte de la route, des chemins escarpés, des raidillons, des grands espaces. Adepte de liberté :

Jusqu’au jeudi 12 mars, je n’imaginais pas que ce virus entrainerait tant de cCaroline & Christophehamboulement dans ma vie. Je respectais les consignes de distanciation au travail et au club, pensant que cela suffirait. Mais non, il y a eu le report d’un gros projet au travail, puis la fermeture des écoles, à la grande joie de mes enfants. Ont suivi les piscines, les restaurants, et enfin le confinement généralisé. J’ai la chance de pouvoir continuer mon activité en télétravail, et de garder contact avec mes collègues. J’avais programmé quelques objectifs variés cette année : un triathlon des neiges le 22 mars, un triathlon M en mai, un swimrun long fin juin et un marathon en octobre. A ce jour le premier a été annulé, le second reporté, le troisième est en instance de décision et mon projet au travail reporté sur le week-end du marathon. L’incertitude et la peur de l’impact économique, doublés des privations de libertés qui accompagnent les mesures gouvernementales, sont psychologiquement déstabilisantes.

Il m’est, plus que jamais, nécessaire de conserver une activité sportive pour gérer mon quotidien, car d’habitude...

  • Stressée ? le petit footing me permet de décompresser,
  • Un peu énervée ? La séance de fractionné vient me défouler,
  • Un passage à vide ? La course objectif est là pour me motiver !

Il va falloir trouver des solutions pour remplacer tout ça !

Pour conserver une cohésion dans notre groupe, nos coachs de l’athlé 632, Danielle et Sébastien, sont toujours présents. Ils nous dispensent des séances de PPG à distance via un outil de visioconférence 2 fois par semaine, aux heures de nos entrainements habituels. Ça me met un coup de pieds aux fesses ! Car en temps normal, je me dis que je devrais en faire plus, mais je préfère retrouver les copains sur des footings…

Ces séances sont réalisables par tous et ne nécessitent pas de matériel autre qu’une connexion internet. On se retrouve, on se chambre un peu, on rigole… bref on conserve le lien social qui est si important. Sans parler de l’émulation qui renaît soudain, avec l’envie de se dépasser à nouveau, sous l’impulsion des encouragements incessants de coach Danielle.

J’ai aussi la chance d’avoir un home trainer, qui permet de compléter l’entrainement par du vélo, et pour lequel Sébastien notre coach trail de l’athlé nous propose aussi des séances adaptées en visioconférence: fractionné le samedi matin et sortie longue en groupe le dimanche.

Et enfin pour entretenir notre esprit de compétition, grâce aux groupes de discussions, nous nous lançons des défis : tenir la chaise le plus longtemps possible, courir 5km chez soi, faire un triathlon confiné pour ceux qui ont la chance d’avoir une piscine et un home trainer…

En complément de ces séances de groupe, en cette période de confinement, j’utilise mon heure de sortie autorisée, tôt le matin pour prendre l’air et profiter du lever du soleil. Je ne croise que peu de monde, parfois un pivert, ou encore des escargots s’il a plu la veille. J’ai étudié sur plan le cercle de 1km autour de mon domicile que la providence a doté d’une côte et de quelques portions plates peu fréquentées. Ainsi, il m’est possible de me faire quelques séances en restant brève et sans m’éloigner. En ce moment, plus que jamais, le sport et le groupe Athlé 632 aident à garder la pêche, le moral et à respecter le confinement.

Je vous souhaite à tous de conserver une bonne santé, sportez-vous bien !