Un soir de l’hiver dernier, Jean-Christophe Voise, 48 ans, nous a rejoint sur le stade de Quéfets en nous annonçant qu’il avait été transplanté cardiaque en 2017 et souhaitait pratiquer l’athlétisme avec nous !

Petit frisson chez les entraîneurs ! Comment intégrer, dans notre groupe de jeunes athlètes, quelqu’un qui a subi cette lourde et mythique opération cardiaque ?

Quand on pense transplantation on pense cœur fragile, cela effraye. Très vite on découvre que les dégâts de la maladie ont eu des conséquences annexes qui font qu’à son arrivée sur le stade, Jean-Christophe ne maitrisait pas complètement certains mouvements. MAIS il avait l’envie de rattraper le temps perdu. De rattraper 15 années d’interdiction de sport.

Jean-Christophe arrive toujours en avance aux entraînements, et nous amène, deux fois par semaine, sa bonne humeur et sa stabilité. Il ne négocie jamais le contenu de ses séances et accepte joyeusement de s’entrainer à côté d’un groupe d’ados. Au début, chaque séance comportait un petit défi pour lui. Marcher et courir sur des ½ tour de piste, puis sur des tours complets. Oser sortir du stade pour un vrai footing autour du bassin de rétention d’eau de Quéfets. Ce qui semble naturel pour un sportif en pleine forme, était des étapes qu’il accueillait comme des défis et qu’il passait avec un réel plaisir.

Depuis des mois, nous le voyons progresser à chaque entraînement. Ses progrès et son envie font vraiment plaisir à ses entraîneurs !

Six mois après son arrivée, nous ne nous posons plus de question.  Jean-Christophe fait sa séance en fonction de ses objectifs de compétition. Comme tous les autres athlètes. Son premier but était de participer aux jeux nationaux des transplantés et dialysés à Dôle (Jura).

Début juin il y a conquis 9 médailles : 4 en athlétisme et 5 en natation.

Il est médaille d’or au saut en longueur, médaille de bronze au saut en hauteur et aux lancers du poids et du Vortex.

Prochaine étape : Les jeux mondiaux à Newcastle en août prochain.

Son exemple est une belle preuve des prouesses de la médecine et en particulier des transplantations. C’est aussi un appel en faveur des dons d’organe.

Lundi 10 juin se sont déroulés sur la piste albigeoise les championnats régionaux individuels réservés aux Benjamins et aux Minimes

28 de nos 30 qualifiés ont pu en découdre contre de trés nombreux athlétes issus d'Occitanie

20190610 181737

 

Tout d'abord notre champion du jour, Iago SEBBAH-DUCHON (en photo) vainqueur au javelot BE mais également deuxiéme sur le 2000m marche, impressionnant pour ce cugnalais qui s'entraîne à Fonsorbes.

Toutefois de nombreux podiums sont venus compléter ces résultats :

Emma PRAT (Mi) 2éme au marteau

Erwan DEMOLOMBE (MI) 2 éme sur 3000m

Lucie LASSALLE (MI) 3 éme au 3000m marche (Record du club)

Ilona LEFROY (MI) 3 éme sur 200m haies (record du club en prime)

 

 

Ce dernier week-end, la compétition par équipes des Benjamin et Minimes, Equip'Athlé s'est déroulée sur le stade de Quéfets à Tournefeuille. 317 jeunes athlètes de Haute Garonnes et des départements limitrophes se sont rencontrés dans une belle compétition par équipe.

Compte rendu de la Ligue d'Occitanie

Au cours de cette fête de l'Athlétisme, M. Dominique Fouchier s'est joint à Athlé 632 pour remettre à JeanPhilPerles et Autisme31 la recette de l'épreuve NordicA'632 auxquelles ces deux associations s'étaient associées.

Ce weekend se sont déroulés les championnats d'Occitanie des Epreuves Combinées dans des conditions météorologiques quasi parfaites.

6 de nos athlétes ont pu y participer et effectuer de fort belles performances.

notre délégation était complétée de deux juges et une aide ainsi que des coachs des différentes catégories

Face à une adversité conséquente, chacun a pu évoluer de maniére éfficace et positive

En présence de KEVIN MAYER notre recordman du monde national de la spécialité !!!! tous ont su dépasser leurs limites

 

Tout d'abord notre médaillé d'argent Léo GUILLET auteur de bon nombre de records personnels et d'ores et déjà qualifié pour les Championnats de France sur quelques épreuves, pulvérise son record au Décathlon avec plus de 5600 pts (5681)

Excellente prestation également de notre Minime, ILLONA LEFROY avec pas mal de records également. Enfin, bel état d'esprit pour nos autres participants auteurs eux aussi de nombreux records personnels, Emilian DE MIGUEL, Dario MARTINS, Thomas CASTELLINI, Nicolas EHRHARDT.

 

tous les résultats ici

Le second tour des interclubs vient d'être consacré aux finales nationales avec une constante pour de nombreux clubs pyrénéens, une belle amélioration des performances du premier tour.

image